Saturday, December 30, 2006

AFT

Avant d'aller sur le terrain, tout le monde est tenu de passer l'AFT ou Antarctic Field Training. Deux jours à Scott Base où te sont expliqués comment se comporter sur le terrain, quels sont les dangers à éviter, comment dresser une tente, cuisiner, que faire en cas d'accidents etc. Une partie de cet entraînement est théorique, mais il comporte aussi un volet pratique: on passe p.ex. une nuit en tente (ici sur le Ross Ice Shelf, une plate-forme de glace) et on apprend à gérer un peu la logistique de base (p.ex. la cantine). Nous devons aussi nous creuser un abri dans la neige où l'on pourra passer la nuit. On nous explique également comment détecter les crevasses, comment se déplacer sur la neige, sur les pentes englacées ou encore sur la glace de mer (ce qui est completement différent, d'autant plus que la glace de mer est très dynamique car elle subit les effets de marées). Le temps n'était pas trop mauvais: il y a eu un peu de vent hier après-midi, mais ce matin l'atmosphère était bien agréable, au point qu'on a pu prendre le petit dejeuner dehors... Ce soir, une petite fête sera organisée dans la base pour le nouvel an. Bonne année à tous!
Frank.

Thursday, December 28, 2006

Retour en Antarctique


Scott Base, 28 décembre 2006. Un voyage de seulement 5 à 7 heures en avion (un C17 Globemaster de l'armée américaine) et nous voilà en Antarctique près de McMurdo (la base américaine) et de Scott base (la base des néo-zélandaise). Ces deux bases se trouvent sur l'ile de Ross, dominée par les deux grands volcans Erebus (voir photo) et Terror. Il fait relativement chaud ici : -5°C. Un beau temps ensoleillé, peu de vent (classe 3 comme on dit ici) - c'est bien l'été.

Nous avons commencé notre séjour avec un 'briefing' suivi d'un tour de la base. Même ici au bout du monde, on se ménage un peu de luxe - la machine à espresso est vraiment géniale... Nous perdrons malheureusement ce luxe une fois dans nos tentes sur le terrain.

Pou moi c'est la première fois dans ce coin d'Antarctique, et c'est complètement différent des autres endroits que j'ai déjà pu visiter. Non seulement le paysage est différent (la côte, la glace de mer et les volcans), mais surtout la lumière. Superbe. Il fait nuit à présent, mais ça ne se voit pas, car le soleil reste bien au-dessus de l'horizon. Frank.

Tuesday, December 26, 2006

Chez les Kiwi's

27 Décembre 2006. Salut tout le monde, me voici enfin en Nouvelle-Zélande! C'est d'ici que nous partirons demain (le 28 décembre) en avion pour l'Antarctique et Scott Base. Robert Falcon Scott étant également parti de Christchurch il y a un siècle environ, sa statue ne manque pas dans la ville.
Ce matin nous sommes allés faire le plein de vêtements polaires, en plus de ce que j'avais déjà, et avons suivi un 'briefing' sur les aspects environnementaux de la mission: les endroits que l'on peut visiter, ceux qui sont interdits; que faire avec les déchets, et surtout savoir dans quelle poubelle les jeter, etc.
Demain nous partirons à 6 heures du matin (càd à 18 heures en Belgique, mais la veille) et nous serons à 14h00 sur place.
Ici à Christchurch, il pleut, il fait beau, il pleut à nouveau - un peu de tout quoi. Mais surtout, c'est l'été et la longeur du jour est vraiments frappante comparée à ce que je viens de quitter en Europe.
J'espère encore pouvoir écrire quelque chose demain à partir de l'Antarctique, mais la connection internet ne sera plus aussi bonne qu'ici. A plus.
Frank.

Saturday, December 23, 2006

Brouillard

Avec le brouillard à Londres, les préparatifs du départ sont un peu compliqués. Partira, partira pas? Bref, une bonne dose de stress supplémentaire. Heureusement, il paraît que le temps s'améliore et que demain les vols seront assurés. Entre-temps, je prépare mes bagages: pas toujours simple car on n'a pas droit à l'erreur : chaussettes, gants, baclava, lunettes, mais aussi le matériel scientifique, comme le radar. Depuis quelques jours je fais des listes et des listes. Voici le matériel réuni. Maintenant il reste à espérer que je ne dépasse pas plus de 30 kilos - sinon bonjour les surplus à l'aéroport...
Frank.

Tuesday, December 19, 2006

Bienvenue à ULB on Ice

Bonjour tout le monde et bienvenue sur ULB on Ice. Nous sommes deux 'ULBistes' qui retournons en Antarctique cet hiver : d'abord Frank Pattyn, chargé de cours à l'ULB et qui visitera les Dry Valleys, et Denis Samyn, un chercheur post-doc au sein du même laboratoire, qui visitera les environs de la plate-forme de McMurdo. Nous partons cet hiver 2006-2007 dans le cadre du programme de recherche belge ASPI (Antarctic Subglacial Processes and Interactions). Sur ce blog, on trouvera leurs aventures... Frank&Denis