Thursday, December 28, 2006
Retour en Antarctique
Scott Base, 28 décembre 2006. Un voyage de seulement 5 à 7 heures en avion (un C17 Globemaster de l'armée américaine) et nous voilà en Antarctique près de McMurdo (la base américaine) et de Scott base (la base des néo-zélandaise). Ces deux bases se trouvent sur l'ile de Ross, dominée par les deux grands volcans Erebus (voir photo) et Terror. Il fait relativement chaud ici : -5°C. Un beau temps ensoleillé, peu de vent (classe 3 comme on dit ici) - c'est bien l'été.
Nous avons commencé notre séjour avec un 'briefing' suivi d'un tour de la base. Même ici au bout du monde, on se ménage un peu de luxe - la machine à espresso est vraiment géniale... Nous perdrons malheureusement ce luxe une fois dans nos tentes sur le terrain.
Pou moi c'est la première fois dans ce coin d'Antarctique, et c'est complètement différent des autres endroits que j'ai déjà pu visiter. Non seulement le paysage est différent (la côte, la glace de mer et les volcans), mais surtout la lumière. Superbe. Il fait nuit à présent, mais ça ne se voit pas, car le soleil reste bien au-dessus de l'horizon. Frank.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
2 comments:
Salut Frank.
L'ISM ayant fermé ses portes durant les vacances, je prends le relais pour prendre de tes nouvelles.
Suite à l'inauguration de la nouvelle exposition du PASS nous avons bien envie de continuer notre projet ANTARCTIQUE.
N'oublie pas que nous pouvons établir une liaison "direct" entre l'école et la base. On alerterait les médias mais attention au décalage horaire ...
Profite bien du soleil avant d'affronter la rigueur du désert blanc.
A bientôt pour les premiers travaux.
Philippe
Institut Sainte Marie de Châtelineau
Et une excellente année 2007 !!!
Philippe
Post a Comment