Tuesday, January 16, 2007

Retour des Vallées Sèches

Mardi, le 16 janvier 2007

Deux semaines nous séparent depuis mon dernier contact. Depuis lors, nous sommes allés sur le terrain, dans un paysage magique, dont notamment les Vallées Sèches (Dry Valleys) en Antarctique. Pas seulement magique d'un point de vue esthétique, mais aussi de par son caractère unique sur ce continent blanc et froid. Ici, il fait généralement quelques dégrées en plus qu'ailleurs en cette période. C’est pour cela que la température minimale n’a jamais été inférieure à -5°C. Mais les températures maximales étaient souvent proches de 5°C.


On a bien travaillé. Chaque matin une heure de marche nous attendait pour arriver sur la surface du glacier (Wright Lower Glacier). Et le soir : le trajet-retour puis le traitement des mesures prises avec le radar. Le repas se prenait ensemble dans la tente polaire, et après je travaillais les résultats obtenus au cours de la journée. La différence entre le camp et le glacier est frappante : il fait plus frais là-haut, à cause du vent et de la réflexion de la radiation solaire incidente.


Il y a quelque jours, j’ai visité les alentours, les autres glaciers dans la vallée, pour avoir une vue d’ensemble. Très étonnant de se trouver dans un coin d’Antarctique où il y a tant de surface non recouverte de glace ni de neige. Même la rivière la plus importante du continent se trouve ici dans cette vallée, la rivière Onyx. [Question: pourquoi la rivière n'est-elle pas gelée selon vous?]

Les mesures géophysiques que nous avons effectuées se faisaient essentiellement par radar et radiosondage de la glace. En utilisant plusieurs fréquences, on peut ainsi déterminer ce qui se trouve en-dessous de la calotte glaciaire. En d'autres termes, nous pouvon savoir s’il y a des sédiments ou plutôt du rocher. Ceci nous permettra de mieux comprendre le comportement futur des glaciers étudiés. Sur la photo, on voit Sean et Shelley qui préparent le radar pour la journée.

Autre phénomène assez surprenant : la présence de plusieurs phoques mommifiées sur la glace et dans la vallée. Certains des ces animaux sont là depuis plusieurs centaines voire plusieurs milliers d’années. Ils ont probablement quitté la mer pour s'avancer sur les glaciers finalement se perdre dans ces vallées.

Je viens d’arriver à Scott Base où je viens de rencontrer Denis, qui a bien anime le blog ces derniers jours (il faut en profiter) et qui partira demain pour Minna Bluff. La première chose que j’ai fait à mon retour à la base, c’est de prendre une bonne douche, car après quelques semaines sur le terrain (où l'on ne produit pas du tout du ‘grey water’, ni même pour cuisiner), on commence à produire quelques odeurs... [Question: c'est quoi du 'grey water'?]. Néanmoins, ce n’est que sur la base que l’on s'en rend compte... surtout quand on voit ou sent les autres autour de nous… Et puis on profite aussi du premier bon repas que l’on ne doit pas cuisiner soi-même… Rien que du bonheur.

Frank.

1 comment:

ISM Châtelineau said...

Bonjour Frank.
Nous sommes très heureux de savoir que tout s'est bien passé durant tes deux semaines de travail avec le radar.
A propos de la rivière Onyx nous avons été surpis que des rivières comme nous les connaissons existent aussi en Antarctique.
L'eau est à l'état liquide uniquement durant l'été austral (températures positives et courant assez fort la gardent dans cet état). Elle s'écoule alors vers le Lac Vanda.
Pour la grey water, il s'agit d'eaux usées provenant d'eau issue de lavage.
Ce qui n'est évidemment pas possible lorsqu'on est dans un campement de fortune.
A bientôt,
4P Services Sociaux