Saturday, January 13, 2007

Bulle blanche

Salut à tous! Et oui, beau temps dans le coin. Un biologiste espagnol me disait tout à l'heure: eh tipo, esta la costa del sol aqui! Mais le temps peut se dégrader très rapidement, comme ce matin durant notre Antarctic Field Training. Nous nous sommes en effet retrouvés sans repères autour du camp. Il faut toujours se méfier de la météo en région polaire ; elle peut changer de manière drastique en l'espace de quelques minutes. Ces conditions étaient idéales pour simuler quelques exercices de sauvetage sur glace.
Vous devez vous demander : mais il n'est toujours pas sur le terrain, celui-la?! Et bien non - c'est comme ca que se passe une expédition. Il faut d'abord bien se préparer personnellement afin de se sentir a l'aise sur le terrain. C'est pourquoi ce petit entrainement est organisé pour chacun d'entre nous. Il y a également pas mal de détails à régler et d'imprévus à parer avant de partir. Il faut p. ex. s'assurer que l'équipement soit arrivé à bon port et en bon état (c'est le cas ici), que l'équipe logistique soit au courant de nos opérations (OK), et qu'il n'y ait pas de problème majeur sur le site de recherche. En ce qui concerne ce dernier point, rien n'est moins sûr, car encore aucune équipe n'est allée sur place cette saison. Il semble en plus, d'après ce que tout le monde me dit dans la base, que Minna Bluff (notre site de recherche) correspond exactement a la zone où les vents sont les plus forts dans la région. Scénario:
* quelqu'un: ça va?
* moi: ouaips
* quelqu'un: vous bossez dans quel coin?
* moi: Minna Bluff
* quelqu'un: hummh hummmh...
* moi: quoi?
* quelqu'un: je vous conseille de bien attacher votre tente...
(ou) z'allez faire de la planche à voile? (ou) j'ai étudié les conditions météo dans le coin... Intéressant...
* moi: :~0

On verra bien... En tous cas, si vous trouvez dans la cour de votre collège un chapeau fourré garni d'une plume de pingouin dans votre jardin, gardez-le, c'est probablement le mien, emporté par le vent!
En attendant, tout le monde à Scott Base se prépare pour un grand événement: le 50ème anniversaire de la construction de la base. Des invités de marque seront au rendez-vous, dont notamment le premier ministre néo-zelandais, l'ambassadeur américain en N-Z, ainsi que (et surtout) le fameux Edmund Hillary. Agé de 87 ans aujourd'hui, ce dernier est une véritable légende vivante. C'est lui en effet qui, en 1953, a gravi le Mont Everest pour la première fois et (surtout) qui en est revenu vivant, ce qui n'était pas une mince affaire à l'époque ni encore aujourd'hui. Il a également beaucoup oeuvré pour le Tibet, en fondant de nombreuses écoles pour les enfants et en aidant les sherpas locaux dans leur travail (d'ailleurs, c'est quoi un sherpa?). Il a aussi participé à pas mal d'expéditions pionnières en Antarctique, et est de plus néo-zelandais. Quel meilleur ambassadeur donc qu' Hillary pour célébrer ce 50ème anniversaire?
Voila, c'est ici que je vous laisse pour le moment ; notre départ pour Minna Bluff est prévu pour demain matin. Sean, Shelley, Dorothea et Frank rentrerons des Dry Valleys vers la base. Nous déchargerons ensuite leur matériel, rechargerons le nôtre dans l'hélico, puis go go go avec Sean, Shelly et Martin en direction de la plate-forme de glace.
Portez-vous bien, et n'oubliez pas de répondre aux diverses questions du site. Oui oui - vous en avez bien manquées quelques-unes. Je prends note... ;-p
A la prochaine dans quelques semaines en ce qui me concerne,
et plus de news très bientôt avec Frank...
Denis

3 comments:

Anonymous said...

Salut Denis,
Que d'informations aujourd'hui !
C'est génial ! On apprend vraiment tous les jours !
C'est vrai aussi que j'esquive un peu les questions, mea culpa...
Apparemment, nous n'en aurons plus, le temps de ta présence sur le terrain. Dommage !
Nous espérons que les vents vous seront favorables (c'est le cas de le dire) et que vous joindrez prudence et efficacité.
Nous sommes dans les caisses jusqu'au cou et, à ton retour, nous aurons probablement déménagé.
Beaucoup de personnes lisent les nouvelles surle blog et s'intéressent à ce que tu fais !
Allez, courage et ... tout le reste !
Toutes nos pensées sont avec vous !!!

ISM Châtelineau said...

Bon travail en Antarctique et au plaisir de recevoir de tes nouvelles à la fin de ton expédition.
Nous avons maintenant hâte de retrouver Frank.

gaetan said...

salut Denis,

enfin arrivé en terre promise!
petit chancard va, la prochaine fois garde moi une place :D
gaet le minéralogiste mal aimé :-)