Wednesday, February 7, 2007

Polar Plunge...

Je vous racontais il y a peu comment la base se préparait pour l'hiver. Je ne croyais pas si bien dire. Sans doute influencés par les phoques, certains techniciens ont profité ce matin du peu de monde dans la base pour organiser une distraction assez cocasse : un "polar plunge". Traduisez : un plongeon polaire. Le but du jeu en est très simple : creuser un trou de quelques mètres de profondeur dans la glace flottante jusqu'à y atteindre l'eau de mer, et puis sauter... En compagnie de quelques intrépides, j'ai testé pour vous (on est d'origine gauloise ou on ne l'est pas) afin de ressentir l'effet d'une chute accidentelle dans l'eau en cette saison. Je vous avoue que je ne recommencerai pas de si tôt! Température de l'eau : environ moins deux degrés. L'eau de mer est en effet tellement chargée en sels que son point de fusion est largement diminué et devient bien inférieur à celui de l'eau de votre robinet. Sous la glace, l'eau de mer n'est donc pas gelée d'un point de vue physique (on dit alors que l'eau de mer est en surfusion), mais vous gelerez bien si vous y restez trop longtemps!!! (puisque votre corps contient moins de sels que la mer). C'est donc une activité à risque, que vous ne devriez pas tenter sans y être bien préparés! Choc thermique, ralentissement brutal de l'activité cardiaque et respiratoire sont au rendez-vous si l'on n'y prend garde. Cet événement était cependant ici bien préparé par les techniciens, avec l'aide du médecin en chef, du responsable logistique et d'un guide de montagne. Elle fait partie du folklore de la base, où elle est organisée à la fin de chaque saison (càd deux fois par an - j'aimerai encore moins la pratiquer en hiver). Quoi qu'il en soit, je vous laisse le loisir d'admirer la scène... Quelques instants d'espièglerie dans ce monde de froid et de science... Vous remarquerez la magnifique combinaison que j'arbore (assemblage de vêtements oubliés et autres déguisements provenant de la base). Je l'ai proposée au staff du coin pour la tendance de l'été prochain... Réaction quelque peu mitigée... Je ne sais pas si mon compagnon Superman ci-dessous (alias l'ingénieur en chef) aura mieux convaincu...

Ils sont fous ces Kiwis!!!

Denis

No comments: