Sunday, February 4, 2007

Retour sur Scott Base #2

Salut la compagnie! Comment va la vie au pays du soleil absent (la Belgique pour les novices)?
Tout va bien pour nous quatre ici a Scott Base. Nous venons juste de rentrer du terrain. Le temps de prendre une douche, de manger un morceau (non lyophylisé), et je vous écris déjà. Comme prévu, le vent nous a accompagné durant tout notre séjour. Les premiers jours étaient les plus pénibles, avec des vents soufflant en moyenne à 75 km/h et des rafales allant jusqu'a plus de 120 km/h... Cela nous a un peu mis la pression au début, car nous pensions avoir à travailler dans ces conditions durant l'entièreté de la mission. Trouver le sommeil dans notre tente n'était pas vraiment facile non plus. Mais le vent s'est quelque peu calmé par après, nous laissant juste de quoi nous déplacer normalement (càd en position verticale et non inclinés a 30 degres face au vent...).

Nous avons commencé le travail de terrain par effectuer une reconnaissance à pied de la zone à étudier, ce qui nous a pris environ deux jours. Puis ont débuté les études radar et le carottage de la glace. Tout s'est bien déroulé en général. Nous avons bien rencontré quelques pépins sur place, mais nous nous y attendions un peu, étant donné que le coin nous était inconnu. Les données recueillies suite aux études radar et au carottage nous aideront à mieux cerner l'histoire de la formation des calottes de glace flottantes en bordure du continent. Ceci est important si l'on veut comprendre comment réagit le continent antarctique face à des changements environnementaux importants (comme ceux rencontres p. ex. de nos jours).

Des échantillons de neige, d'eau et de glace ont également été prélevés afin d'en étudier l'activité biologique. Et oui, la vie est possible dans la glace, même en conditions extrêmes. Elle est par contre très rare et fragile. Il suffit juste de quelques gouttes d'eau liquide et de sels minéraux bien dosés pour que des mousses, des lichens ou des algues se développent. Les diverses formes de vie rencontrées ici sont souvent très simples et primitives. Mais elles sont du genre coriace! Elles sont issues d'un long et lent processus de sélection naturelle, qui les a rendues parfaitement adaptées à cet environnement. Des espèces provenant des fonds marins sont également présents dans la glace (éponges, coquillages). C'est la dynamique de la glace qui les a amenés jusqu'ici, en surface. Celles-ci ajouteront encore une pièce au puzzle que nous essayons de reconstituer. Comme Frank dans les Dry Valleys, nous avons également observé des phoques mommifiés, morts sans doute perdus ou affamés. Ajoutons aussi a la liste un jeune manchot, parfaitement préservé.

Voici une photo de notre camp à Minna Bluff, avec en fond le Mont Discovery (2681 m). Il s'agit d'une montagne historiquement célèbre, car elle a ainsi été nommée par Scott du nom de sa fameuse expédition lancée en 1901. Son navire portait le même nom. Cette montagne constitue l'un des plus beaux éléments du paysage de la baie de McMurdo. On s'y attache très vite, car elle est inmanquable de par son allure et change constamment d'apparence suivant les conditions météo. Elle se trouve d'ailleurs probablement sur la majorité de mes photos de terrain...
Content de vous retrouver,
Denis

2 comments:

Jean-philippe said...

Salut manneken. Le travail a l'air de bien se passer, c'est une bonne chose. Les vents violents que vous avez eu à subir sont sans doute ce qu'on apelle des vents catabatiques, et qui sont typiques de ces régions (notamment les dry valleys) qui se trouvent de l'autre côté de la chaîne de montagne transantarctique.

Unknown said...

Hi Denis....looks cold and beautiful there :)
Hope everything is great.
xxx -K