Tuesday, January 9, 2007

Des manchots dans la ville...

Quelques nouvelles de Christchurch en Nouvelle-Zélande, où j'attends avec impatience de décoller pour l'Antarctique.

S'il y a bien un truc de ce côté-ci de la planète auquel on se se fait pas si l'on n'est pas né dans le coin, c'est l'accent néo-zélandais. En tant que scientifiques, nous avons l'habitude de cotoyer des collègues parlant anglais avec différents accents, mais celui d'ici est vraiment à couper au couteau - tout aussi brumeux que ceux d'Ecosse ou d'Irlande, c'est vous dire... Cette situation est quelque peu frustrante au début, surtout en sortant groggy de l'avion, mais on se fait bien vite une raison à ne comprendre que la moitié de ce que les gens nous racontent... Je vous le dis, c'est carrément une autre planète ici!
Plus sérieusement, comme l'avait déjà souligné Frank il y a une semaine, beaucoup de choses dans la ville renvoient à l'Antarctique et à sa glorieuse découverte. C'est en effet d'ici que sont parties, au début du 20ème siècle, les premières expéditions à la conquête du Pôle Sud. Tout le monde dans la ville pourrait vous relater cette fameuse course contre la montre qui s'est lancée à l'époque entre Sir R.F. Scott et Roald Amundssen (et vous, en êtes-vous au courant?). Depuis cette folle épopée, la Nouvelle-Zélande est restée très impliquée dans le recherche antarctique. Elle constitue d'ailleurs aujourd'hui l'une des trois grandes portes vers le continent (à votre avis, quelles sont les deux autres?).

Antarctica New Zealand, l'organisme qui nous accueille au sein de ses expéditions, tient son quartier général aux abords de l'aéroport de Christchurch. C'est là que s' organise toute la logistique liée au transport de matériel et de personnes en direction de Scott Base, la station de recherche néo-zélandaise. Juste à côté de cet organisme se trouve l'International Antarctic Centre (voir photo à gauche). Il s'agit principalement d'un musée dédié non seulement à la découverte du continent blanc, mais aussi à la recherche scientifique qui y a été menée depuis.
On se revoit très bientôt, après avoir rendu visite dans le sud de l'île à un collègue glaciologue avec qui nous travaillons à Bruxelles.
Gidday, mate!

Denis

P.S. : à propos de la question concernant les caribous, il est tout à fait exact qu'ils ne vivent qu'en Arctique. J'ajouterai même qu'il n'y a pas de mammifères vivant sur la terre ferme antarctique. On n'y trouve en fait que des oiseaux (souvent perdus après tempête) et des organismes pluricellulaires primaires (mousses, lichens, protozoaires, ...). En bordure du continent, on trouve par contre une multitude de mammifères marins (phoques, manchots, baleines, ...), ceci étant principalement lié à une plus grande disponibilité en nourriture.

1 comment:

ISM Châtelineau said...

Pour aller en Antarctique on part aussi 'Afrique du Sud (Cape Town comme Frank) ou d'Amérique du Sud.

Pour la course au Pôle Sud nous avons fait pas mal de recherches. Retenons qu'Amundsen est arrivé le premier le 14 décembre 1911 et que toute l'équipe de Scott n'a pas survécu lors de leur retour.