Friday, January 12, 2007

Ici Scott Base #2

Etape #1 ce matin : lever au milieu de la nuit pour être prêt à l'aube à l'aéroport. Le transport des troupes sera opéré par l'U.S. Air Force, càd l'armée de l'air américaine. C'est elle en effet qui dirige les manoeuvres logistiques dans la region de McMurdo (où se trouve Scott Base).

Etape #2 : vue magnifique au travers du hublot et sandwich jambon-beurre de cacahuètes (à la mode americaine) pour faire passer les 5 heures de trajet aérien qui nous séparent de la côte antarctique.

Etape #3 : aterrissage à Willies Field, la piste aérienne sur glace située a quelques kms de la base. Les scientifiques que l'on voit ici en rouge sont américains; ils seront transités vers la station McMurdo, voisine de Scott Base. Ainsi vêtus, ils ressemblent un peu a l'équipe Ferrari (version polaire), vous ne trouvez pas?

Content d'être enfin en Antarctique,

Denis

Question habituelle : quelle est l'altitude maximale des Montagnes Transantarctiques (la grande chaîne qui traverse le continent)? A quelle autre chaîne bien connue peut-elle être comparée?

3 comments:

syl said...

Contente de voir que tu as bien posé le pied sur le sol de l'Antarctique!
A voir la photo de l'équipe américaine quittant l'hélico, on a l'impression qu'il fait relativement beau là-bas (soleil et vestes ouvertes)...Juste un petit email donc pour te souhaiter plein de courage sur le terrain!
biz,
syl

Anonymous said...

Tu as l'air en forme ! Ca doit être l'air de l'Antarctique !
Syl a raison : d'ici, on dirait qu'il fait beau, mais sans doute que la température doit être sous zéro.
Y a-t-il quelques jours d'entraînement prévus avant le grand départ ?
Tes collègues t'ont-ils déjà rejoint ?
Le matériel est-il bien arrivé et sans encombre ?
Autant de questions auxquelles tu pourras peut-être encore répondre.
A+,
Man.

ISM Châtelineau said...

L'altitude maximale est de 4897 m pour le Mont Vinson.
C'est une chaîne alpine.